AFZ

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Prix de thèse de l'AFZ
Prix de Thèse

Attribution du Prix de thèse 2014

Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense chaque année une thèse soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large.

Suite à l'appel d'offre de l'année 2014, 9 candidatures sont parvenues à l'AFZ. C’est un peu moins que les années précédentes, confirmant certaines fluctuations inter-annuelles. La majeure partie de ces dossiers était de grande qualité.

Le Conseil d’Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 2 février 2015 pour décider de l'attribution du prix. Il a apprecié la diversité des thèmes abordés avec, cette année encore, plusieurs travaux associant diverses disciplines (physiologie, génétique, pathologie, nutrition…). L’AFZ remercie et félicite sincèrement tous les candidats.

Le Conseil d’Administration, à une très grande majorité, a décidé d’attribuer le prix de thèse 2014 à Thomas LOYAU pour son travail intitulé « Etude intégrative des effets à long terme des manipulations thermiques pendant l’embryogenèse sur le métabolisme du poulet de chair », qui ouvre notamment des perspectives intéressantes dans l’alimentation en pays chauds et dans le contexte de l’évolution du climat. La qualité scientifique de la démarche, la grande prise de recul et surtout la valorisation des résultats de cette thèse dans un nombre impressionnant de publications et communications ont été les principales raisons de ce choix.

Au titre de ce prix de thèse, le lauréat recevra de l’AFZ un chèque de 1000 €.

L’AFZ tient également à citer des travaux de grande qualité, en particulier ceux de Vincent JACQUIER (« Approches génomiques des interactions entre l’implantation du microbiote chez le jeune lapin et la maturation du système immunitaire ») et de Paulo Henrique REIS FURTADO CAMPOS (« Réponses physiologiques et zootechniques à la chaleur en interaction avec le statut inflammatoire chez le porc en croissance »).

 

Attribution du Prix de thèse 2013

Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense chaque année une thèse soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large.

Suite à l'appel d'offre de l'année 2013, 13 candidatures sont parvenues à l'AFZ. C’est un peu moins que les années précédentes, mais tous les dossiers étaient de très grande qualité.

Le Conseil d’Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 29 janvier 2014 pour décider de l'attribution du prix. Il a apprecié le niveau des travaux ainsi que la diversité des thèmes abordés avec, cette année, une montée en puissance des travaux sur les poissons et les équidés. On constate, en outre, une évolution des thématiques scientifiques avec de plus en plus de travaux associant plusieurs disciplines telles que physiologie, génétique, pathologie, nutrition… L’AFZ remercie et félicite sincèrement tous les candidats.

Le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer le prix de thèse 2013 à Eloi VERRIER pour son travail intitulé « Bases génétiques de la résistance aux rhabdovirus et réponse cellulaire chez la truite arc-en-ciel : importance des mécanismes de défense innés». La qualité scientifique de ce travail dont les champs d’application dépassent largement le cadre de l’étude a été la principale raison du choix.

Lire la suite...
 

Attribution du Prix de thèse 2012

Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense chaque année une thèse soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large. Suite à l'appel d'offre de l'année 2012, 31 candidatures sont parvenues à l'AFZ, ce qui constitue un record. Le conseil d’administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 14/02/2013 pour décider de l'attribution du prix. Compte tenu de la grande qualité des dossiers, les débats et les choix ont été difficiles. L’AFZ remercie et félicite sincèrement tous les candidats.

Le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer le prix de thèse 2012 à Mathieu VIGNE (UMR INRA Pegase et UMR INRA-CIRAD Selmet) pour son travail intitulé « Flux d’énergie dans des systèmes d’élevage laitier contrastés - élaboration d’indicateurs et analyse de la diversité inter et intra-territoire ». L’originalité de l’approche environnementale conduite dans des milieux très diversifiés (tempérés et tropicaux) a été la raison majeure du choix.

Lire la suite...
 

Attribution du Prix de thèse 2011

Depuis maintenant 5 ans, le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense une thèse soutenue au cours de l'année sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large.

Suite à l'appel d'offre au titre de l'année 2011, un nombre record de 25 candidatures est parvenu à l'AFZ. Le conseil d’administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 23/01/2012 pour décider de l'attribution du prix.

Le comité d’évaluation a souligné la grande qualité de la majorité des dossiers reçus ; il remercie et félicite sincèrement les différents candidats. Ce comité a en particulier apprécié les travaux relevant du domaine de la génétique animale. Il a en outre remarqué avec intérêt des propositions issues des pays voisins. Comme l'an passé, les secteurs disciplinaires des Sciences Animales et les espèces étudiées ont été très divers. Les offres ont en effet concerné la nutrition (9), la génétique (5), la pathologie (4), les systèmes d'élevage (3), le bien-être (2), la physiologie et la reproduction (2).

Après délibération, il a été décidé d'attribuer le prix de thèse AFZ 2011 à Sophie ALLAIS pour son travail intitulé Détection et validation de marqueurs génétiques impliqués dans la qualité de la viande bovine soutenu le 04/03/2011. 

Lire la suite...
 

Attribution du Prix de thèse 2010

Depuis maintenant 3 ans, l'AFZ récompense une thèse soutenue au cours de l'année sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large à travers un prix annuel permettant au lauréat de participer au congrès annuel de la FEZ.

Suite à l'appel d'offre au titre de l'année 2010, 12 candidatures sont parvenues à l'AFZ. Le Conseil d'Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 03/02/2011 pour décider de l'attribution du prix.

Le comité d'évaluation a souligné la grande qualité de l'ensemble de ces travaux, tant sur l'aspect quantitatif que qualitatif. Comme l'an passé, les secteurs disciplinaires des Sciences Animales et les espèces étudiées ont été très divers, le domaine de la génétique animale étant moins représenté cette année.

Après délibération, il a été décidé d'attribuer le prix de thèse AFZ 2010 à Erwan CUTULLIC pour son travail intitulé " Concurrence entre lactation et reproduction chez la vache laitière" soutenu le 20/01/2010. Il s'agit d'une thèse réalisée au sein de l'UMR Production du Lait d'AgroCampusOuest. Erwan CUTULLIC recevra donc une récompense de 1000 € pour participer au congrès 2011 de la FEZ.

Lire la suite...
 


Page 1 de 2
Bannière