Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Optim'Al

Optim'Al

Optim'Al : outil d'optimisation économique des rations pour ruminants développé avec l'IDELE

Optim'Al est un outil informatique développé par l'AFZ en collaboration avec l'IDELE, et qui permet de calculer un prix d’opportunité pour les différents aliments dans un contexte de volatilité du prix des matières premières. Il existe en effet un grand nombre d’aliments (fourrages, concentrés et minéraux) pouvant être utilisés dans l’alimentation des ruminants. Optim'Al permet aux éleveurs de décider de l'utilisation d'un produit par rapport à un autre, en fonction de leurs prix relatifs. 

Optim'Al est diffusé par l'IDELE dans le cadre de sessions de formation : Inscriptions.

L'outil a fait l'objet d'une présentation aux Journées Rencontres Recherche Ruminants (3R) à Paris en 2014, dont l'article est disponible en ligne.
Un poster a également été présenté au congrès annuel de l'EAAP à Varsovie, en 2015.

Présentation de l'outil Optim'Al par Benoit Rouillé (IDELE) :

Un outil simple, personnalisé et disponible pour les vaches laitières et les bovins viande

A partir de la ration distribuée aux animaux dans un élevage, Optim’Al permet de choisir les aliments les plus économiques pour satisfaire les besoins nutritionnels du troupeau, tout en respectant les recommandations de l’Inra. Deux modules sont aujourd'hui disponibles : Bovins lait et Bovins viande.

Des réponses précises à des questions fréquentes

  • Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ?
  • Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?
  • A un prix donné, quelle quantité d’un aliment dois-je distribuer pour atteindre une ration à l’optimum économique ?

Autant de questions qui trouveront des réponses en utilisant Optim’Al. Cet outil s’inscrit donc dans une véritable démarche d’amélioration de la compétitivité des filières françaises de ruminants, aussi bien en production de lait que de viande.

Optim'al est le fruit d'un partenariat entre l'IDELE, le Comité National des Coproduits, l'Ademe, AgroParisTech, l'AFZ et FranceAgriMer.