Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Webinaire Elevage et objectifs du développement durable

Organisé le 6 mai 2021, ce premier webinaire d'une série consacrée à la thématique « Évaluation environnementale des produits animaux : menace ou opportunité pour l’élevage ? » a été animé par Anne Mottet, chargée des politiques d’élevage (Livestock Policy Officer) à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Le contexte

En 2006, la FAO publiait l'ouvrage intitulé « Livestock Long Shadow » qui révélait et mesurait l’empreinte environnementale de l’élevage. Cet ouvrage a participé à la prise en compte de l'impact environnemental par les filières animales et la société, avec pour conséquence une évolution des pratiques et des systèmes d’élevage. Depuis, l’évaluation de l'empreinte environnementale s’est affinée. Elle inclut les effets positifs de l’élevage, par exemple sur la biodiversité, le stockage de carbone où le recyclage des nutriments. De nombreuses innovations mises en œuvre dans les élevages réduisent les émissions de GES et diminuent ainsi l'impact environnemental de l'élevage.

L’affichage environnemental des produits alimentaires, en cours d’expérimentation en France, renouvelle ces questionnements et donnera au consommateur la possibilité de faire des choix non seulement sur la qualité nutritionnelle des aliments (Nutriscore), mais encore sur leur impact environnemental. Les produits animaux sont particulièrement concernés par cette démarche.

L'intervenante

Anne Mottet est chargée de politiques d’élevage (Livestock Policy Officer) à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Elle fait partie de l’équipe qui a rédigé le rapport « Tackling climate change through livestock » réévaluant les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage et des productions animales au niveau mondial ainsi que les leviers d’action disponibles.

Elle a été auparavant agroéconomiste à l’Institut de l’Elevage pendant plusieurs années après des études d’agronomie à Paris et une thèse à l’INRA en Sciences agronomiques et fonctionnement des agroécosystèmes, dont le sujet était « transformations des systèmes d’élevage depuis 1950 et relations entre élevage et environnement ».