Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Webinaire du 6 juin 2024 : Prix de thèse 2023

Les deux lauréats du prix de thèse de l'AFZ 2023, Maeva Durand et Henri Lagarde, présenteront leurs travaux lors d'un webinaire le 6 juin 2024. Inscrivez-vous ici gratuitement.

  • Maeva Durand (INRAE PEGASE) : Alimentation sur mesure et estimation du bien-être des truies gestantes à partir de données hétérogènes
  • Henri Lagarde (INRAE-GABI) : Mieux comprendre les composantes des résistances à l’hyperthermie et à l’hypoxie aiguës chez la truite arc-en-ciel, à des fins de sélection

Lire la suite...

2024 : demandez le programme !

Une nouvelle année vient de commencer et avec elle, les Journées d'Etudes de l'AFZ ! En 2024, nous vous proposons de refléchir aux "Avancées et perspectives des innovations technologiques en élevage" grâce à deux webinaires et un séminaire présentiel.

Notre premier rendez-vous sera virtuel et consacré aux "Nouveaux outils de la génétique pour la transition agroécologique des élevages" le 22 février de 10h à 12h.

Inscriptions, objectifs et détails du programme à consulter ici.

Nous vous attendons nombreux

2023 : l'année de tous les événements

L'année 2023 sera marquée du sceau de l'événementiel à l'AFZ !

Après l'organisation de l'émouvant hommage à Daniel Sauvant qui a eu lieu sur notre nouveau site de Saclay en janvier et la réalisation, en partenariat avec les chef.fe.s de département INRAE, du webinaire "Découvrir les stratégies de recherche pour l'élevage de demain à INRAE" du 15 mars, nous voici maintenant lancés dans la co-organisation des congrès Interbull/EAAP/WAAP qui auront lieu du 26 août au 1er septembre à Lyon et de l'atelier international "Feed and Food for the Future" parrainé par le programme de co-opération pour la recherche sur les systèmes agricoles et agro-alimentaires durables de l'OCDE et qui aura lieu le 1er septembre, à Lyon également.

Lire la suite...

Hommage à un grand zootechnicien : vendredi 11 mars 2022 à 17h

Nous vous annoncions en août 2021, le décès de notre cher collègue Jean Lossouarn. Vendredi 11 mars 2022 à 17h, un hommage lui sera rendu à AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage sur place ou par visioconférence sont invitées à renseigner le lien doodle suivant avant mardi 8 mars https://lnkd.in/eZWxtBaF

Adieu à un grand zootechnicien, Jean Lossouarn (1947-2021)

Le Professeur Jean Lossouarn nous a quittés le 26 août 2021, à l’âge de 75 ans. Depuis 2015, il profitait de sa retraite dans sa maison de Lohuec, dans la Bretagne rurale de son enfance qu’il aimait tant. De lui, nous garderons le souvenir d’un homme, d’un ami et d’un grand professionnel de la zootechnie.

Lire la suite...

Jean-François Hocquette: un nouveau président pour l’AFZ

Jean-François HOCQUETTE devient Président de l'Association française de zootechnie, succédant à Patrick CHAPOUTOT qui occupait cette fonction depuis 2014. Le nouveau président salue, au nom du Conseil d'Administration, la qualité des mandats de Patrick CHAPOUTOT, et remercie l'ensemble des administrateurs pour leur confiance.

Lire la suite...

Lancement du Prix AFZ de la Thèse 2020

L'AFZ lance un appel à candidatures pour son prix de thèse annuel. Ce prix récompensera une thèse soutenue en 2020 sur un thème touchant la zootechnie et les sciences animales au sens large. La récompense de 1000 € aidera le lauréat à présenter ses travaux au congrès annuel de la Fédération Européenne de Zootechnie en 2021 (Davos, Suisse, 30/08 – 3/09/2021 ; https://www.eaap2021.org/)

La date de clôture des candidatures est fixée au 18 décembre 2020. La sélection du lauréat aura lieu dans la 2ème quinzaine de janvier 2021, pour une soumission d’un abstract au congrès de l’EAAP au plus tard début mars 2021 (https://www.eaap2021.org/registration).

Lire la suite...

In memoriam, Jacques Delage (1923-2020)

Jacques DELAGE est décédé le 30 Octobre 2020 à l'âge de 97 ans et ses obsèques ont eu lieu le 5 Novembre dans la plus stricte intimité familiale, compte tenu du contexte sanitaire. Résumer l'activité de Jacques DELAGE en un hommage concis est une gageüre, mais en homme très organisé qu'il était, il avait écrit deux biographies que nous conseillons de consulter pour mieux apprécier l'œuvre immense de notre Maître. Nous nous attacherons à l'essentiel de son action qui était marquée par son souci permanent de donner vie au triptyque « Enseignement-Recherche-Développement ».

Lire la suite...

Sous-catégories