AFZ

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Feedipedia

Feedipedia

Feedipedia, une encyclopédie évolutive en ligne sur les aliments et fourrages destinés aux animaux d'élevage du monde entier

www.feedipedia.org

Feedipedia est le fruit d'une collaboration entre l'Association Française de Zootechnie, l’INRA, le CIRAD  et la FAO. Feedipedia procure à toutes les personnes travaillant sur des questions en relation avec l'alimentation des animaux, des informations qualitatives référencées (description, distribution, contraintes d’utilisation, impacts environnementaux etc…) et quantitatives (tables de composition et de valeurs nutritionnelle) sur les aliments.

Feedipedia

A ce jour, 201 fiches ont été rédigées. Ces fiches décrivent les produits issus d'une même plante ou matière première et apportent une information actualisée sur déjà plus de 600 aliments et fourrages. A terme, le site comptera plus de 600 fiches actualisées correspondant à près de 1400 aliments dotés de leurs tables de composition et de valeurs nutritionnelle et alimentaire. La langue de publication est l'anglais. Feedipedia remplace désormais le site AFRIS de la FAO et vient en complément du travail réalisé par l'INRA et l'AFZ dans le cadre des "Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d'élevage". Les informations fournies par Feedipedia sont synthétisées par plus de 25 chercheurs et ingénieurs de l'INRA, du CIRAD et de l'AFZ, à partir de références bibliographiques issues de la littérature scientifique et technique. Feedipedia fait le point sur les caractéristiques actuelles de tous les aliments, des plus conventionnels tel que blé, maïs, soja et leurs co-produits aux moins connus, souvent qualifiés d’alternatifs ou non conventionnels. Ces aliments suscitent un intérêt nouveau dans un contexte de raréfaction ou de renchérissement des ressources conventionnelles; ils s'intègrent également dans des systèmes d'élevage diversifiés. Le site propose une approche de l’alimentation animale universelle et actualisée. Les recommandations nutritionnelles sont adaptées à de nombreux types d’animaux (bovins, ovins, caprins, équins, camélidés, porcins, volailles, lapins, poissons et crustacés et mollusques) et correspondent à une grande variété de systèmes d’élevage. Grâce à son mode de réalisation et d'actualisation Feedipedia pourra s'adapter à l'évolution des besoins en matière d'information sur les ressources alimentaires (présence de substances indésirables, résultats d'analyses de cycles de vie, approches multicritères...).

 
Bannière